Dcpédia est une plateforme à vocation collaborative de partage de ressources. Accessible à tous, elle est la mémoire des ressources agrégées au fil des expériences de chacun et chacune et touche plusieurs métiers du web.
Voilà en deux phrases un résumé de ce qu’est DCpédia.

Cette plateforme était à l’origine une réponse à un problème donné sur une cible très précise. Elle devait permettre de sauvegarder et mettre en commun les ressources proposées par des intervenants pro en formation à DIGITAL CAMPUS.
Mes 16 camarades et moi-même étions en session de formation, et les intervenants nous partageaient, leurs ressources, leurs veilles, leurs bibliographies. Dans un soucis de bien commun il me semblait important de proposer cet outil en profitant de mes connaissances en développement pour rapidement mettre en place une version minimum viable (MVP) selon les préceptes du LEAN START-UP sous l’impulsion et les conseils de John-Gréguy Pierre.

Qu’est ce que le LEAN STARTUP ?

Alors d’après Wikipédia on a :

Le lean start up (de l’anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») est une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.

C’est donc un procédé de production basé sur les retours des utilisateurs finaux, afin de contrôler que l’outil rencontre sa cible et de pouvoir l’améliorer (MVP) sur des informations recueillis par un sondage et d’effectuer un pivot si il ne réponds pas au besoin exprimé.

Explication du "Lean Start-up" (en anglais)

Et du coup ça marche comment DCpédia ?

Pour le moment, il n’y a pas encore la possibilité d’agir avec la plateforme, exception fait de pouvoir la consulter. Vous pouvez trouver des ressources particulièrement intéressantes dés aujourd’hui !
Promenez vous par métier, à l’aide du menu ou en « swipant » de gauche à droite, avec la souris ou le doigt (sur écran tactile).

Pourquoi avoir choisi ce nom ? DCpédia ?

C’est simple c’est la contraction de Digital Campus et d’encyclopédia … what else ? Car à l’origine elle était destinée à mes camarades.

Le futur ?

J’ai prévus pas mal de petites choses pour rendre la plateforme plus interactive:

  • Compte utilisateur
  • Possibilités de proposer un ajout
  • Possibilité d’ajouter une carte à mes favoris pour l’avoir en page d’acceuil
  • Compteur d’utilisation sur chaque carte pour remonter les plus utilisées en « tendance » et ainsi faire ressortir les cartes les plus pertinentes

Essayer la plateforme DCpédia maintenant !

 

 

sources :

Catégories : Outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.