Débuté à 14h00 ce samedi 13 octobre, le coding’goûter a réunis 8 enfants âgés de 8 à 10 ans avec leurs parents à l’escale numérique.

qu’est ce qu’un robot ?

Durant cette après-midi nous avons commencé par introduire la place du robot dans nos vies, par l’interrogation des enfants en « tour de table ». Il c’est avéré que les enfants avaient un idée plutôt précise de ce que pouvait être un robot dans le quotitiden,
ainsi nous avons eu des réponses du type « mon lave-vaisselle, il fait la vaisselle à notre place quand on a pas envie de la faire nous même » Roméo 10 ans, ce qui est une remarque très juste.

d’après Wikipédia :

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécaniqueélectronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. La conception de ces systèmes est l’objet d’une discipline scientifique, branche de l’automatisme nommé robotique.

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l’auteur Karel Čapek : R. U. R. (Rossum’s Universal Robots)1. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».

[…]

L’usage du terme « robot » s’est galvaudé pour prendre des sens plus larges : automate distributeur, dispositif électro-mécanique de forme humaine ou animale, logiciel servant d’adversaire sur les plateformes de jeu bot informatique.

[…]

De tous temps, l’homme a cherché à se faire remplacer pour des tâches spécifiques pouvant être dangereuses, rébarbatives, longues ou répétitives. Ainsi, il faut remonter jusqu’à la préhistoire pour trouver les premiers automatismes avec les premiers pièges. Ainsi, un collet à déclencheur est un bon exemple de mécanisme doté d’un détecteur et d’un actionneur.

Les ancêtres des robots sont les automates. Les plus anciennes sources de réalisation concrètes semblent réalisée par l’inventeur arabe Al-Jazari au xiie siècle. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d’un instrument de musique à vent3. Jacques de Vaucanson créa également un automate représentant un canard mangeant et refoulant sa nourriture après ingestion de cette dernière.

Nous avons également eu des applications militaires du robot, drônes, domestique, robot articulés. Les plus jeunes on imaginés un robot humanoïde, doté de bras et de jambes.
Au final ils avaient tous une représentation différente de ce que peut être un robot, et tout ceci reflète bien la réalité des choses qui ne sont pas cadrées.
En effet aujourd’hui nous rencontrons tous type de robot et de toutes formes, du robot aspirateur au robot de combat battant la campagne à quatres pattes, ou capable de courir et de monter des escaliers.

Il est intéressant de noter, que les enfants imaginaient le robot comme un sorte « remplaçant » pour les tâches pénibles du quotidien, le robot est alors au service de l’humain, exactement ce pour quoi ils ont été imaginés depuis des centaines d’années ou plus !

Mon ami THYMIO II, le gentil robot

Après ce tour de table sur le sujet des robots, nous avons présenté nos robots, avec THYMIO II, notre version du robot éducatif à l’escale.
Ce robot à la particularité d’être facilement programmable par des enfants avec des interfaces simplistes, mais ne sont pas en reste avec des interfaces plus complexe comme « Scratch », vue l’or de la précédente édition.

Un THYMIO II à l'arrêt un tournevis posé sur lui

Nous avons donc étudié THYMIO, en commençant pas le démonter, et voir ce qu’il pouvait bien cacher à l’intérieur de son petit corps tout blanc. A leurs stupéfactions les enfants ont réalisés qu’en fait les composants étaient tous plus petits les uns que les autres.
Nous avons vue, des capteurs IR, le capteur sonore, la petite enceinte capable de restituer des sons, les LED rgb pouvant illuminer le THYMO, ainsi que le cœur du système, le processeur.

Après cette dissection « in vivo », sous le contrôle d’un professionnel, nous avons étudié les différents modes pré-établis du THYMIO. Symbolisé par une couleur ces modes sont très différents les uns des autres, nous avons donc demandé aux enfants de nommer chaque mode afin de les distinguer.

Ainsi nous avons définis la liste suivante :
vert → obéissant, amical
jaune → explorateur
rouge → cascadeur
fushia → touché !
bleu roi → auditeur
bleu azure → train

Les enfants on également remarqué que le THYMIO avait des capteurs inférieurs seulement sur l’avant et que par conséquent il lui était impossible d’éviter un précipice si il l’abordait de côté ou par l’arrière.

Une fois toutes ces découvertes faites nous avons pris une bonne pause bien méritée avant d’aborder la seconde partie à base de gâteaux et de boissons sucrées, et oui c’est aussi ça le coding’gouter !

J’ai découvert que les robots pouvaient rouler, danser & même chanter !

Lilly – 8 ans

Programmation robotique

La seconde partie consistait à programmer nous même le petit THYMIO. Nous avons donc fais 4 groupes, 1 par THYMIO, par tranches d’âges afin que tout le monde puisse y trouver son compte.
On a sentis que la fatigue s’installais auprès du jeune public car cette seconde partie fut nettement plus difficile à aborder pour eux et à gérer pour nous.

Je pensais qu’il y avait plus de « choses » (composants) dans un robot et qu’il pouvait faire plus de « choses » (fonctionnalités)

Roméo – 10 ans

La journé c’est finie à 17h00, 3h après le début de l’atelier, c’est une grande aventure pour de jeunes cerveaux !

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite, l’entrée est libre !
Pour plus de renseignements contactez-moi.

ressources : (support de présentation du coding’goûter)https://prezi.com/view/wOPuJjEJLe20nNzHZuWr/
(logiciel de programmation du THYMIO – Aseba)https://www.thymio.org/fr:wininstall


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