Dans le cadre de ma volonté de transmettre mes compétences et connaissances en matière de programmation aux autres, j’ai naturellement co-organisé un atelier d’apprentissage de ces méthodes avec l’aimable participation de mes camarades, Pascal MENUT de l’escale numérique et Brunot COZANET, conseillé en start-up et en digitalisation des entreprises.
Ce samedi 16 juin 2018, se tenait donc à l’escale numérique la première du « Coding goûter ». Le concept est simple « Un Coding Goûter est un moment où des familles s’amusent à programmer ensemble. » – L’esprit du Coding Goûter
Le coding goûter ? Kesako ?
En binôme généralement, parent et enfant viennent pour apprendre le principe de programmation par l’algorithmie de manière simplifiée et ludique. L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles dans l’esprit des jeunes et des moins jeunes et de partager des moments et des connaissances dans la bonne humeur (et autour de gâteaux 🙂 )
Les enfants sont merveilleux
Les enfants, d’âges différents, ont tous donné des résultats divers selon leur âge et leur affinité avec le digital. Certains ont assez bien compris le principe et d’autres sont restés sur des principes plus basiques. En général, en dessous de 7 ans et de la faculté de lire et compter de manière plus fluide, les enfants restent sur des plus simples. Ils comprennent très bien le concept d’instructions successives (NDLR: lien avec la cuisine et ses recettes) quand les plus grands acceptent plus facilement le concept de boucles de répétitions.
Pour comprendre plus facilement mes propos, voici le jeu sur lequel nous avons débuté notre expérience en commun avec tous les enfants en même temps. Grâce à la projection murale de cet exercice, nous avons pu échauffer les esprits à l’algorithmie en programmation.
Chacun a le pouvoir de créer
Dès lors que les enfants ont compris les préceptes de base de l’exercice et donc de la programmation, nous leur avons proposé de se jeter sur Scratch, une application sous forme de jeu pour créer toutes sortes de programmes, facilement et de manière ludique.
Après avoir laissé le temps aux binômes de découvrir ce que les utilisateurs de scratch ont pu créer et donc les possibilités offertes par ce soft, nous leur avons proposé un petit atelier découverte pour les inviter à se faire la main puis à laisser parler leur créativité. Et nous n’avons pas été déçus, puisque les enfants ont rapidement mis en place des scènes rigolotes, où un petit chat était animé, sautait, marchait, dansait. Un véritable succès, quand ces mêmes enfants se sont écriés « je vais rentrer chez moi et continuer … »
Une expérience forte et enrichissante
Au travers de cette expérience, j’ai pu mettre à l’épreuve mes compétences en tant que formateur, bien que le cœur du projet ne soit pas de « former » au sens strict du terme mais bien d’ouvrir à la créativité en donnant des outils aux groupes. J’ai d’ailleurs pu observer que transmettre des savoirs aux enfants se fait bien différemment qu’avec des adultes, si je devais retenir une chose de mon côté c’est cet apprentissage, faire réagir les enfants, les interroger sur leur compréhension du sujet. Ce qui permet deux choses, dissiper les incompréhensions et recentrer le discours, voire l’adapter au public.
Merci aux parents et aux enfants qui avec nous, ont tenté l’expérience de cet atelier amusant 😉
Ressources :
(présentations) https://prezi.com/view/ml2rwVijkWYr0hvNtpAj
https://www.google.com/logos/2017/logo17/logo17.html?hl=fr
https://scratch.mit.edu/
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