Pour la semaine de la santé mentale, du 18 au 31 mars 2019, le SISM à organisé au collège de Sarlat – LA BOETIE une journée d’information pour les élèves et leurs parents, autour du numérique, intitulé « J’aime le numérique, m’aime t-il autant ? »
À cette occasion nous avons été invité, mon camarade Bruno COZANET et moi-même à donner conférence sur le sujet du numérique, puisque nous sommes tous deux professionnels du milieu de différentes manières.
Bruno COZANET, conseil en transition digitale, accompagne des entreprises dans leurs transitions au numérique, et quant à moi … je pense que vous me connaissez maintenant, je suis indépendant développeur et chargé de projet web (site, e-commerce, applications etc…)
Nous étions accompagné d’un addictologue du CSAPA du département, spécialiste des questions d’addiction en tous genres (tabac, jeux d’argent, drogues etc …)
Cette association a permis notamment d’apporter des clés pour les parents des enfants et les enfants eux-même pour comprendre les risques et trouver des clés pour les éviter.
Nous avons évoqué, dans le désordre, des sujets comme, la perte d’attention, l’addiction aux jeux vidéo, les besoins de se connecter entre être humains, entre parent-enfant et de surmonter ses révolutions du numérique rapide et brutal, qui bouscule nos façons de vivre.
Je tiens à remercier le directeur de l’école, Pascal BOUZIN ainsi qu’a Quentin Heuline pour son travail de préparation. Ce fût une expérience très riche et touchante, d’autant que je suis moi même papa et que ce sont des questions que je me pose dés aujourd’hui.
0 commentaire