Après 2 mois de vacances de projets freelance de développement pur, je reviens écrire un petit billet de blog pour vous inviter à faire des tests. « Mais qu’est ce qu’il raconte, il est un peu fou non! trop de code a eu raison de son cerveaux déjà bien entamé … ma parole ! »
En effet il y a quelques temps je vous parlais d’améliorer votre pratique du CSS avec des petits jeux, aujourd’hui c’est par la pratique pur qu’on va trouver le moyen de s’améliorer, et cela même pendant votre pause goûter 😉 Coder sera un vrai jeu d’enfant (mais c’est quand même dur pour de vrai ! )

La forêt vierge d’Amazonie du développement

Que vous soyez débutant ou développeur aguerri, il arrive parfois, voire souvent que vous ayez besoin de tester un bout de code, pour vous assurer de son fonctionnement dans un environnement vierge ou neutre.

Qu’est-ce que j’entends derrière ces termes ?

Et bien en fait il s’agit d’un code le plus basique possible, avec le strict nécessaire afin de vérifier un comportement attendu dans votre développement.
Car en réalité que vous soyez en train d’apprendre un nouveau langage, ou que vous soyez un vrai pro, parfois dans de gros projets on se perd un peu, on a du mal à voir ce qui cloche où se situe se fichu bug parmis les centaines de lignes ! C’est ici qu’il devient intéressant de mettre en place cette technique.

Comment le mettre en place ?

Vous pouvez bien évidemment le faire sur votre poste en local, avec votre éditeur préféré. L’avantage de cette méthode c’est que vous n’êtes pas perturbé, vous connaissez votre environnement de développement. Cependant ça peut demander quelques minutes de le mettre en place et d’isoler le bout de code que vous voulez tester, et de recharger votre page (si vous n’utilisez pas de liveSync avec votre éditeur facile à déployer) et vous ne pourrez pas facilement partager ce code avec votre équipe si vous n’êtes pas seul sur le projet, voir votre trouvaille au monde si vous avez fait la découverte du siècle.

C’est là qu’interviennent les éditeurs en ligne. C’est hyper pratique, vous arrivez, vous écrivez votre code, il y a très peu de paramétrages à faire, le rendu est rafraîchi automatiquement et vous pouvez sauvegarder et partager … que demander d’autre ? Bon OK ! avec cette solution, vous n’aurez pas le confort de VOTRE éditeur préféré, quoiqu’il soit possible de paramétrer un peu ces services si vous avez crée un compte (ce que je vous invite vivement à faire)

Quelles solutions existent ?

Je peux vous proposer plusieurs services de ce type, qui sont très connus, on y va :

CodePen :

JsFiddle:

CodeSandbox :

Conclusion

Exploitez des outils en ligne de test rapide, vous en avez pour tous les goûts, avec presque tous les frameworks/pré-processeurs du moment (SASS, LESS, PUG, REACT, VUE, ANGULAR …). Faites vos tests, gardez en un trace, pour vous, pour vos collègues et mettez en place des POC (proof of concept) <3


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *