Je suis peu bavard en ce moment … en effet, je suis sur la dernière ligne droite pour la préparation de mon examen.

Deux étapes, un diplome

Les 15 prochains jours seront d’ailleurs également très chargés, car je suis en pleine période d’examens. La pression monte un peu j’avoue. Pas que ces examens conditionnent ma vie à ce point, mais je suis de ceux qui prennent à cœur ce qu’il entreprenne, au point de parfois trop s’impliquer.

L’examen se passe en deux temps, d’abord un écrit, d’une durée de 4 h, puis un oral, d’une durée de 20 min + questions du jury.

Première partie

Pour la première partie, trois sujet seront au choix, un sujet de webdesign, un sujet de web développement puis un sujet de PAO (print). J’ai la souplesse du choix grâce à mes compétences acquises durant mes années de pratiques. En effet je peux facilement basculer du web design au web développement selon l’inspiration du sujet et ma maîtrise techniques et logiciel apparentée à ces deux métiers. C’est d’ailleurs ce que les clients apprécient chez moi, ma polyvalence.

Deuxième partie

La seconde partie, porte sur la soutenance d’un mémoire à l’oral, sur le sujet donné. Cette session, le sujet était la refonte, tant graphique que stratégique (marketing) d’une boutique (pure-player) de babyfoot. J’ai donc préparé ce passage pendant les 2 derniers mois, avec à la clé un document mémoire de 160 pages qui développe toute mon analyse du sujet, mes suggestions et mes solutions techniques, ainsi qu’un planning et un budget prévisionnels. Je peux dire après avoir fait plusieurs fois cet exercice maintenant, que je commence à prendre goût au travail d’analyse et aux projets ambitieux.

D’ailleurs cette approche du sujet couplé à ma volonté de partager mes connaissances ainsi que mes capacités pédagogiques (d’après mes collègues) me pousse à penser que je pourrais m’essayer à la formation ou tout du moins dans un premier temps à l’accompagnement, mais j’y reviendrais dans les semaines à venir 😉

En conclusion, je suis partagé entre l’excitation, l’anxiété et le bien-être … je croise les doigts pour cet examen et souhaite vous revenir avec ce titre en poche ! Toujours est-il que cette formation m’aura surtout ouvert les yeux sur mon métier, mes capacités et le champ des possibles …

À bientôt cher·e·s lect·eures·rices

[EDIT] obtention de mon diplôme avec mention « très bien » et major de promo ! grosse satisfaction, après des années de travail personnel en autoformation, mon travail reconnu par mes pairs.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *