Pour ce premier billet de retour de veille sur les tendances 2018, je commence la série avec le graphisme/design dans le web.

Voici donc 5 tendances pour ce début d’année 2018 :

1 / Savoir sortir du cadre

Cette tendance déjà exploitée par le passé, n’a rien de nouveau. Cependant utilisée avec de la finesse peut donner un véritable dynamisme à votre web design, coupler le avec des animations de déplacement afin de créer un sentiment de parallaxe pour augmenter l’effet WAHOUU !

N’hésitez pas à jouer avec vos grilles pour casser le rythme de lecture et surprendre votre visiteur et l’inciter à découvrir votre offre.

web design avec texte en décalage avec le cadre

Mario ŠestakZagreb, Croatia

2 / Exploiter les dégradés de couleurs

Depuis 2017 les dégradés ressortent en force. Si longtemps délaissé pour leur côté ringard, car utilisé à outrance, ils sont aujourd’hui à utiliser de manière douce avec des couleurs chaude ou froide ,du ton de pêche au coucher de soleil, ils doivent sublimer vos créations. Je vous ai préparé une petite liste non-exhaustive des sites répertoriant des dégradés plutôt cool !

interface mobile en dégradé chaleureux de pêche l'exploitation de dégradés pour adoucir cette interface graphique

Christian Vizcarra Lima, Peru

3 / L’avènement du SVG

Le SVG, ce format si léger a très fortement progressé et est de mieux en mieux supporté par les navigateurs, depuis la disparition à petit feu de feu IE surtout ;).

Ce format est tellement magique pour l’interactivité du web, légerté, animation, changement de couleur, de taille sans perte de qualité … comment ne pas l’intégrer dans vos projets pour 2018 ? donnez moi une bonne raison ? bien sûr il ne remplace pas les ancien format, notamment pour la photo, ou le JPEG à encore de beaux jours devant lui, bien que … certains nouveaux formats pointent gentillement le bout de leurs nez pour nous aider à alléger nos intégrations de média, mais on en parlera une autre fois.

interfaces web utilisant des illustrations vectoriels de qualité une illustration SVG en appuis pour informer l'utilisateur
Saidur Rahman Munna Bangladesh

scène représentant la nature avec un cycle jour/nuit hypnotisant

Voir la puissance des animations SVG en CSS en live !

Louis Coyle Hawke’s Bay, New Zealand

4 / Exploiter les typos

Au début le web n’autorisait pas l’utilisation de typo embarquées, c’est à dire que le web designer n’avait le choix qu’entre quelques typographies dites « web safe » car déjà installées sur 95% des machines sur le marché. C’était une autre époque, aujourd’hui grâce à des services comme Font Squirrel ou Google font ont peux très facilement (pour peux qu’on ai les droits) intégrer des familles de polices sur son site (attention au temps de chargement cependant sur des grosses librairies). Alors sachez utiliser de belles typos dans vos web design, attention à ne pas trop les multiplier (1 à 2 par web design est un bon ratio), pour des raisons de cohérence graphique et de performances web, comment on dit souvent « LESS IS MORE« .

mise en avant par la typographie
Johnny Martínez Buenos Aires, Argentina

5 / Jouer avec les formes

Là on arrive dans la tendance qui me fascine le plus, étant un web designer / développeur, j’aime imaginer des formes vivantes dans mes web design que je pourrais animer 🙂
Mais au delà de ça, voilà une tendance qui fait du bien, grâce à l’exploitation des nouvelles techniques CSS et le SVG on peut s’affranchir de designs un peux trop « carrés » et ça fait vraiment du bien !

Amis designers rapprochez vous de vos développeurs préférés et restez en veille sur les possibilités techniques offertes en 2018, vous en sortirez grandis !

Alors pensez à déformer vos éléments pour ajouter du volume à vos création et émerveiller le monde !

des web design tout de travers
Panji Pamungkas Semarang,Indonesia

utilisation de la forme pour ajouter du dynamise à ce web design de l'espace
Irina Saint-Petersburg

Conclusion

Les tendances vont vers plus de liberté mais aussi plus de maîtrise de ces libertés données par la techniques.

Affûter votre regard, inspirez vous de l’existant, n’ayez pas honte, tout le monde fait cela depuis des siècles 😉 et sortez des web designs du futur dès aujourd’hui pour inspirer vos visiteurs et conquérir leurs cœurs.

Bonne journée !

Catégories : designVeille

2 commentaires

Emanuel d'agence web repentigny · 25 décembre 2018 à 15 h 14 min

Le design grahique est quelque chose qui m’a toujours plu. Je suis même en train de décider prendre des cours et finalement changer de secteur professionnelles. La liberté et la concrétisation de visions de l’imagination est fabuleux et une passion pour moi. Bonne astuce sur le graphisme-design: plus explicite et claire . plus de temps à oser. Merci de l’avoir partager.

    jonathan · 26 décembre 2018 à 14 h 17 min

    Bonjour à vous,
    Merci pour votre témoignage, afin de bien réaliser votre veille graphique je vous conseil de suivre les influenceurs du métiers et plus particulièrement dans le domaine qui vous intéresse, même si il est bon de savoir se perdre un peu et voir plus large, tant l’inspiration est une chose mystérieuse 😉

    Bien du courage dans votre démarche de reconversion pro. Jonathan

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *