Avant de parler de cette journée autours des tiers-lieux de Dordogne, vous avez peut-être remarqué que j’ai utilisé un joli point médian dès le titre de cet article. En effet j’ai appris très récemment (ne m’en voulez pas je ne suis pas natif du Périgord pour ma défense) qu’il serait plus juste de dire « Périgordins » pour les habitants du Périgord et « Périgourdins » pour les habitants de Périgueux exclusivement. Afin de ne pas m’attirer les foudres des Autochtones et de respecter une tradition établie j’exploite une alternative plutôt rigolote.
Ceci étant dit je vais vous parler d’un événement plutôt sympa qui s’est produit non loin de chez moi la semaine dernière et qui avait pour objectif de regrouper et rassembler les acteurs des tiers-lieux en Dordogne, tout un programme. On y va !

Qu’est ce qu’un tiers-lieu ?

« Le tiers-lieu, ou la troisième place, est un terme traduit de l’anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C’est une thèse développée par Ray Oldenburg » – wikipédia

Le tiers-lieu est une place entre le bureau et la maison, où des personnes de tous bord se rencontre pour « partager » un moment ensemble, qu’il soit de travail, ou non. On retrouve dans cette catégorie, des co-working, des fabs-lab, des café lib’ etc…

Une journée sous le signe de la rencontre

Dans les locaux, généreusement prêtés par l’institut universitaire de Périgueux, l’équipe de l’escale numérique et Occitània creativa (organisatrices de l’événement) nous ont accueilli à bras ouverts avec un petit déjeuner de bienvenue, qui nous a permis de faire déjà connaissance à notre rythme avec de nouvelles têtes tout en buvant un café avec un soleil timide mais bien là.

L’ouverture des hostilités s’est faite aux alentours de 10h00 avec un discours de Pascal MENUT sur l’objectif de l’initiative des tiers-lieux en Périgord et de la démarche proposée par cet événement « […]une journée d’information, de découverte et de sensibilisation aux opportunités offertes par les tiers-lieux ou espaces de travail partagés[…] »

Suite à ce discours, un atelier de « brise glace » a été mis en place. La consigne était simple, 3 personnes, qui ne se connaissent pas, doivent à tour de rôle expliquer comment elles en sont arrivées à se rapprocher du concept de tiers-lieu en 5 minute. Suite à quoi l’échange était retranscrit par l’un des deux autres membres, tandis que le dernier devait lui retranscrire la forme du propos (gestuelle, posture etc…). Un exercice très intéressant qui n’était pas sans me rappeler ce que j’avais vécu à SudWeb plus tôt dans l’année.

Cette exercice véritablement intéressant, ouvert sur l’autre, et apporteur de nouvelles visions, a été suivi d’une présentation des différents tiers-lieux du département et ceux-ci ont été ajoutés sur une carte openstreetmap.

Pour ma part j’ai dû m’absenter à ce moment et est loupé le reste de la journée, mais l’initiative est tellement bien, que si on me demandait d’être de l’organisation, j’en serais.
Relier les Hommes, trouver de nouvelles façons de travailler et de vivre le travail comme un moment agréable où l’on agit et non que l’on subit, voilà mon rêve !

source : Lire le résumé exhaustif sur le wiki collaboratif de l’événement
source : http://grandramdam.net/2018-perigueux/
source : article du Sud Ouest « Périgourdin ou Périgordin ? Cet éternel débat agite la Dordogne »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *